Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des ami-e-s de Gironde de l'Appel des Cent pour la Paix
27 janvier 2013

Réunion régionale d'Aquitaine ( extrait)

 Nous tenons a remercier le Comité de Mont de Marsan pour l'accueil de cette réunion régionale animée par Régine Minetti co présidente et dany Allaire membre du bureau national.

region aquitaine

La région Aquitaine comprend 5 départements : Pyrénées Atlantique (64), Landes (40), Gironde (33), Dordogne (24), lot et Garonne (47).

Comités présents avec 12 personnes de 3 départements : Bordeaux (33) avec Antoinette et Christian Martinez, Christiane Courio- Monein (64) avec Jacqueline et Claude Roussie - Mont de Marsan (40)  avec Daniel Salhorgne, Jeannine Guimtrandy, Bernard Campara, Jacqueline Basset, Monique Dubourg, gérard Kerforn.

La Région Aquitaine est caractérisée par une forte présence des activités de l'armement (arsenaux, laser méga joule, centre d'essais des Landes, la base aérienne 118 à Mont de Marsan la plus importante de France...qui draine 3600 à 4000 emplois directs et fait vivre entre 15 à 20 000 personnes.

images

A l'instar du bombardement de Gaza, l'accent a été mis sur le fait que nous sommes pas assez actif pour la Paix. Le déficit d'engagement pour la Paix permet à l'histoire des conflits de se répéter inlassablement et les victimes sont toujours les peuples sur fond d'austérité. Les partisants de la (force) ne font que faire propérer la haine. C'est au contraire la paix et sa culture, dans l'exigence du respect des droits humains, qui portent les clés d'un avenir humain durable. Le Mouvement de la paix, principal mouvement pacifiste en France doit se donner les moyens d'être plus à l'offencive dans ses campagnes d'intérêt général, concernant les processus de désarmement pour mieux développer et satisfaire les besoins humains, la promotion d'une culture de la paix et de la non violence de l'UNESCO qui favorisent les convergences des aspirations humaines progressistes.

Présentation de la campagne " Cultiver la paix partout avec tous), du mouvement de la Paix pour des questions évidentes, politiques et financières, de la situation du Mouvement de la Paix au plan national, l'agenda des grandes initiatives nationales, le besoin de mieux connaitre le terrain, créer des liens durables entre les comités d'une région, entre le national et local et vice versa...

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des ami-e-s de Gironde de l'Appel des Cent pour la Paix
Publicité
Archives
Pages
Collectif des ami-e-s de Gironde de l'Appel des Cent pour la Paix
Newsletter
Publicité